Débat : Quand la société s’empare des ressources communes

A l’occasion des Journées de l’Economie Autrement (JEA) organisées par Alternatives Economiques les 27 et 28 novembre 2020, Timothée Duverger, responsable de la Chaire TerrESS a animé un débat sur les “Communs” avec :

  • Judith Rochfeld, Professeure de droit privé, Ecole de droit de la Sorbonne (Université Panthéon-Sorbonne-Paris 1). Elle mène depuis des années des recherches sur les biens communs et les communs et a publié de nombreux articles à ce sujet. Elle a également co-dirigé, avec Marie Cornu et Fabienne Orsi, le « Dictionnaire des biens communs , (PUF 2017) et a récemment publié Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisations citoyennes (O. Jacob, 2019), afin de participer à la construction d’argumentations juridiques permettant de protéger efficacement les biens communs.
  • Hervé Defalvard, Responsable de la chaire d’économie sociale et solidaire à l’université Gustave Eiffel. Auteur de nombreux articles et ouvrages, ses recherches portent aujourd’hui sur les relations entre l’économie sociale et solidaire et les communs (voir « Des communs sociaux à la société du commun », Recma, 2017). Son livre La révolution de l’économie en dix leçons publié aux éditions de l’atelier a reçu le prix du livre ESS en 2016. Depuis 2019, il dirige la nouvelle collection ESS aux Presses Universitaires de Grenoble avec en préparation un nouveau livre : La société du commun, quelles révolutions pour l’ESS ?
  • Romain Beaucher, Co-fondateur de Vraiment Vraiment. Co-fondateur de Vraiment Vraiment, agence de design d’intérêt général, Romain Beaucher participe à la conception et à la mise en oeuvre de projets de transformation publique – tant côté État que collectivités locales – en cherchant à en renforcer la dimension démocratique et citoyenne.
  • Nicole Alix, Présidente de La Coop des Communs. Nicole Alix est présidente de La Coop des Communs, pour construire des alliances entre économie sociale et solidaire et les communs, au travers de groupes praticiens-chercheurs. HEC-74, elle est engagée depuis 40 ans dans l’ESS. Ancienne directrice du développement du Crédit Coopératif, DG du groupe Maisons de retraite Isatis, DGA de l’UNIOPSS, créatrice du “Comité de la Charte pour le don en confiance », secrétaire du CA des Rencontres du Mont Blanc chargée du lien avec la Task Force ESS des Nations Unies, et de Confrontations Europe, elle a créé et animé plusieurs réseaux européens de l’économie sociale. Co-auteur de « Vers une république des biens communs ? », elle est membre du Haut Conseil à la Vie associative.

Revoir le replay de ce débat passionnant.


Aller plus loin // Quelques ressources suggérées par les intervenant.es de la conférence :

Rendez-vous :

Forum 2020 des Plateformes Coopératives – 1 et 2 Décembre 2020 et vidéos en replay

Articles :

Un tsunami juridique : la première décision « climatique » rendue par le Conseil d’État français le 19 novembre 2020 est historique, Béatrice Parance

Mutation écologique, métamorphoses de l’action publique

Peer-to-peer production and the partner state, Michel Bauwens

Ouvrages :

Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne, par Judith Rochfeld

Les communs: Des jardins partagés à Wikipédia, Jean-Benoît Zimmermann

Sites web ressources :

Le Réseau Université de la Pluralité

https://www.plurality-university.org/accueil/

Enacting the commons

http://enactingthecommons.la27eregion.fr/

Podcast :

Sébastien Soriano : l’Etat au service des communs ?

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search