L’écovillage démocratique et participatif : une alternative durable au système capitaliste ?

par Augustin BEAU

Mémoire de 3ème année d’étude à Sciences Po Bordeaux, sous la direction de M. Timothée Duverger, Maître de conférence et directeur du master ESSIS à Sciences Po Bordeaux.

Résumé

A l’heure où la pandémie de Covid-19 a rendu inopérant ce qui faisait l’attractivité des espaces urbains – foisonnement culturel, économique, associatif… – et où le système de démocratie représentative se voit remis en question, l’exode urbain s’intensifie. De plus en plus d’individu.e.s quittent les métropoles pour s’installer en collectif, au sein d’espaces ruraux excentrés des flux de la mondialisation, où le service public manque et où les agriculteur.ice.s sont plus courant.e.s que les médecins. Si ces collectifs prennent diverses formes et sont animés de différentes idéologies, ils ont en commun d’aspirer à inventer un système plus respectueux des individu.e.s et de l’environnement. Celles et ceux qui forment ces « écovillages » expérimentent de nouvelles manières de distribuer les ressources, de vivre en coopération avec la nature ou encore de penser la démocratie. Qui sont ces individu.e.s ayant décidé de rompre avec le système traditionnel urbain ? Le modèle de l’écovillage démocratique et participatif est-il durable ou constitue-t-il une utopie initiée par les néoruraux.ales ? Peut-il se passer du système traditionnel pour subsister ? L’autonomie va-t-elle de pair avec l’autarcie ? Quel rôle ces projets peuvent-ils jouer au sein de ces territoires économiquement et humainement dévitalisés ? Autant de questions auquel ce travail de recherche tentera d’apporter des réponses.

Mots clés :

Ecovillage ; alternative ; écosystème coopératif ; capitalisme ; sociocratie ; gouvernance ; communication non-violente ; néoruraux.ales ; cercle restauratif ; revenu d’autonomie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search