Conseil Scientifique

Elisabetta Bucolo est sociologue, maître de conférences au CNAM et membre du LISE-CNRS. Elle est responsable du Master 2 « Économie sociale et solidaire » du CNAM et enseignante associée à Sciences Po Paris. Elle fait partie du Conseil scientifique du RIUESS et de l’Institut français du Monde Associatif.

 

 

Gilles Caire est maître de conférences HDR de Sciences économiques et agrégé de Sciences sociales. Il enseigne à la Faculté de Droit de l’Université de Poitiers dans la filière AES, au sein de laquelle il a dirigé le Master professionnel « Droit et développement de l’économie sociale et solidaire » de 2004 à 2020. Membre du CRIEF (Centre de recherche sur l’intégration économique et financière), de la Fédération de recherche Territoires et du Labcom Destins, ses travaux de recherche portent sur l’économie sociale et solidaire et l’économie du tourisme. Il est également webmaster du site riuess.org, président de la coopérative étudiante pédagogique SCIC B323, et membre du comité de rédaction de la RECMA. Lien vers la page personnelle.

 

Florian Barès est doctorant en sociologie au laboratoire PRINTEMPS de l’Université de Saint-Quentin-En-Yvelines et coordinateur de recherche-action à l’Université Rurale Quercy-Rouergue . Praticien de l’ESS et de l’Education Populaire, il s’intéresse aux questions d’éducation et de formation à l’ESS. Il fait partie du projet de recherche « COOPEC » qui étudie les coopératives d’éducation à l’entreprenariat collectif et du conseil scientifique de l’ESPER.

 

Maryline Filippi est économiste, professeure à Bordeaux Sciences Agro, Université de Bordeaux et chercheuse associée à INRAE, AgroParisTech Université de Paris Saclay. Ses problématiques de recherche portent sur le modèle des coopératives agricoles en France et à l’international. Elle est membre qualifié au Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA), membre du comité éditorial de la RECMA et du Comité de Recherche Europe de l’Alliance Coopérative Internationale (ICA). Page personnelle

 

 

Xabier Itçaina est directeur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim (UMR5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux) et chercheur associé au laboratoire GEZKI (Université du Pays Basque). Ses recherches portent sur les mobilisations territoriales des sociétés civiles en Europe du Sud, avec trois terrains principaux : catholicisme social et territoire ; dynamiques territoriales de l’économie sociale et solidaire ; sociologie historique des cultures populaires. Il intervient à Sciences Po Bordeaux au Master ESSIS et à l’Executive Master CNAM-Sciences Po Bordeaux STPI (Stratégies, territoires et projets innovants dans l’Economie sociale et solidaire) ainsi qu’au Master ESS de l’Université du Pays basque à Saint-Sébastien.

 

Laurent Fraisse est socio-économiste, membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique (LISE) depuis sa création. Ses domaines actuels de recherche portent sur l’innovation sociale, l’économie sociale et solidaire, les pôles territoriaux de coopération économique, la gouvernance et la coordination des politiques sociales. Il est membre du Réseau Interuniversitaire sur l’Economie sociale et solidaire (RIUESS) et du Labo de l’ESS. Il enseigne régulièrement au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), à l’Université de Valenciennes (Master 2 Développement local, Entrepreneuriat et économie solidaire), à l’IAE Panthéon Sorbonne (Masters Management des associations, au Master « Gestion des entreprises d’économie sociale).

 

Robert Lafore est professeur émérite de droit public à Sciences Po Bordeaux où il conserve quelques enseignements dans des programmes de formation continue, notamment des masters concernant l’ESS et les politiques sociales, ainsi que des responsabilités dans le fonctionnement de la Chaire TerrESS. Il conduit par ailleurs des travaux de recherche et de publication dans le champ des politiques sociales, préside le Conseil de recherche et prospective de l’UNIOPSS, participe à des séminaires, journées d’études, colloques concernant les politiques sociales et d’action sociale et est membre de conseils d’administration d’associations du secteur social.

 

Timothée Duverger est maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux où il est responsable de la « Chaire Territoires de l’ESS » (TerrESS) et chercheur associé au Centre Émile Durkheim. Il a notamment publié L’économie sociale et solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours (Le Bord de l’Eau, 2016).

 

 

Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Franche-Comté (EA 3225 Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté  – CRJFC), Kristina Rasolonoromalaza enseigne depuis 2015 et elle a six ans d’expérience en qualité de juriste d’entreprise. En décembre 2018, elle a soutenu sa thèse de doctorat intitulée Recherche sur le droit du financement des entreprises sociales et solidaires à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches sont axées sur l’éthique économique et sociale en droit de l’entreprise. Elle parle anglais couramment.

 

Marion Pouzoulet, Doctorante en Sciences Politique Titre de la thèse : Analyse multiscalaire du travail politique des réseaux transnationaux auprès des acteurs de politiques publiques. Le cas de la Coalition Internationale de l’ESS (CIESS). Thèse dirigée par Xabier Itçaina et Antoine Roger. Thèse en CIFRE au sein de ESS Forum International.

 

 

Clémence Favrau, Doctorante en Arts, arts plastiques, musicologie, Titre de la thèse : Politique culturelle et économie sociale et solidaire à Bordeaux : une approche par les communs, sous la direction d’Alexandre Peraud et de Herve Defalvard. Thèse en CIFRE au sein de la Direction générale des affaires culturelles de la Ville de Bordeaux

 

 

 

Marius Chevallier, Maître de conférences, Equipe capital environnemental, Université Limoges, DUT Carrières Sociales Animation socioculturelle

 

 

 

Abdourahmane Ndiaye Maitre de conférences en sciences économiques à l’IUT Bordeaux Montaigne, UMR PASSAGES 5319 CNRS

 

 

 

Justine Ballon, Professeure adjointe en innovation sociale, département management, à HEC Montréal. Chercheuse-praticienne en économie sociale. Docteure en économie.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search