La relève générationnelle dans l’Économie Sociale et Solidaire !

Une démarche collective

Initiée par la Fondation du Crédit Coopératif et la Chaire Territoires de l’ESS, la démarche prospective de réflexion sur la relève générationnelle dans l’ESS a réuni un petit groupe d’organisations de l’ESS (ESS France, Animafac, CJDES, CRIJ NA, SCIC ACCESS, Paris 8, Léo Lagrange, Groupe Vyv, l’ESPER, E-Graine, Le Labo de l’ESS, la Manufacture Coopérative, l’Association des lecteurs d’Alternatives Economiques) qui a vocation à s’élargir ! 

Notre objectif est de préparer une relève qui soit en accord avec les attentes et les aspirations des jeunes. Nous voulons présenter l’ESS comme un modèle dans lequel n’importe qui peut s’engager et s’exprimer. Nous souhaitons montrer la face militante d’une Économie Sociale et Solidaire sans laquelle les évolutions sociales ne pourraient pas se faire.

Les défis

  • Rendre plus visible l’ESS et attractive l’ESS et ses espaces d’engagement professionnels 
  • Renforcer les connexions avec les préoccupations des jeunesses (comme l’environnement, l’égalité de genre ou encore la lutte contre le racisme et la précarité). 
  • Faire la place aux plus jeunes dans les instances de décision de nos structures, et accompagner celleux qui aspirent à prendre davantage de responsabilités. 

Quelles actions pour une relève générationnelle réussie ?

  • L’éducation populaire comme levier d’action fondamental : apprendre par le faire, c’est ce que permet l’éduc’ pop’, et c’est ce que nous portons pour une relève générationnelle inclusive. Les coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif sont par exemple un modèle particulièrement inspirant pour découvrir l’ESS par l’expérimentation, et il en existe plein d’autres !
  • Faire que les principes de l’ESS soient en cohérence avec ses actions en s’attaquant aux sujets importants pour les jeunes et l’ensemble de la société. Levons le tabou du décalage entre les valeurs portées par nos structures et les actions qu’elles mènent. Nous souhaitons rendre visibles et accessibles les outils qui permettent à nos structures de s’améliorer sur l’inclusion des toutes les minorités de genre, ethniques, et géographiques…
  • Construire une culture politique commune de l’ESS : créons des récits politiques qui donnent envie aux jeunes de s’engager dans l’ESS ! Nous souhaitons que les salarié·es de l’ESS puissent connaître davantage son histoire, ses spécificités et la dimension politique de leurs actions. Par la formation, nous souhaitons contribuer à développer un sentiment d’appartenance plus fort dans notre communauté. Nous sommes également convaincu·es que nous devons nous rapprocher et échanger davantage avec les structures de l’ESS qui attirent déjà les jeunes et suscitent leur engagement. 

Vous trouverez un document téléchargeable faisant la synthèse de nos premières réflexions :

Si vous souhaitez participer à notre démarche, rejoignez notre communauté ici !

Vous trouverez également les entretiens des acteur·ices de l’ESS qui prennent part au projet de la relève générationnelle.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search