Recherche-Action

Parmi les axes structurant les activités de la Chaire TerrESS figure la « recherche-action » ou « recherche participative ».

L’objectif dans ce domaine est de contribuer à la construction d’une théorie générale de ce type d’activité et de la décliner en des formations sous diverses formes pour développer le recours à la « recherche-action » ou « recherche participative » dans les entreprises et les organisations se réclamant de l’ESS. Cet objectif repose sur une conviction : L’ESS se présente sous la forme de dynamiques de mobilisation de collectifs qui entendent répondre aux besoins sociaux et/ou faire face à des défis se présentant dans nos sociétés et sur les territoires, cela en se fondant sur les capacités propres des acteurs impliqués à la fois pour construire l’action commune et la mettre en oeuvre.

En conséquence, en rupture avec les conceptions traditionnelles qui appréhendent le plus souvent de manière linéaire et successive la recherche et ses applications, le savoir et ses usages, la pensée et l’action, il apparaît fondé de concevoir l’action collective telle que prônée par l’ESS comme un construit qui articule en permanence et dans une vision dialectique les capacités à conceptualiser et les aptitudes à agir dans la pratique.

Telle est la perspective de la « recherche-action » : doter, à partir d’eux et des situations qu’ils affrontent, les acteurs d’une capacité de conceptualisation de leur action et dans l’autre sens intégrer ces cadres conceptuels dans les activités de façon à les rendre immédiatement opératoires. L’action collective en train de se faire fournit les matériaux pour monter en généralité et construire un cadre conceptuel et dans l’autre sens cette construction à visée de théorisation vivifie directement les pratiques.

Sur ce socle partagé, la chaire TerrESS doit participer à ce processus où les savoirs, notamment en sciences sociales, contribue à une appréhension raisonnée des activités concernées dans un sens et dans l’autre où les cadres théoriques sont nourris en continu par l’expérimentation concrète.

A ce titre, la Chaire TerrESS explore plusieurs propositions d’actions en faveur du développement de la recherche-action en ESS :

La recherche-action ou « recherche participative » constitue un enjeu d’importance pour l’ESS et plus largement pour la société. Elle repose sur l’idée selon laquelle tout milieu ou groupe engagé dans une action collective peut se l’approprier davantage via la montée en généralité, la capacité de construction conceptuelle, la maîtrise de méthodologie rationnelles et adaptées, la capacité à formaliser pour transmettre et valoriser. Elle revêt donc un enjeu démocratique.

Or puisque l’ESS se caractérise par ses dimensions innovatrices, dans une société où les capacités de compréhension et de maîtrise des processus socio-économique sont devenues centrales, en y ajoutant le fait qu’il s’agit de développer une « intelligence collective » et non uniquement d’armer individuellement des individus, la recherche-action ou participative, à une place, certes qui ne doit pas être surévaluée mais située de façon réaliste, pour contribuer à une amélioration significative des fonctionnements collectifs.

Robert Lafore

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search