RIUESS 2022

Découvrir le site du RIUESS 2022.

 

Les rencontres du RIUESS 2022 à Bordeaux se donnent pour ambition de participer pleinement aux débats collectifs actuels sur les devenirs possibles de l’ESS.

Nos temps d’échanges professionnels et scientifiques annuels, permettent de promouvoir la recherche et les échanges entre chercheurs, enseignants et acteurs en économie sociale et solidaire, notamment par une plus grande visibilité des analyses portées par le monde de la recherche.

L’édition 2022 de cet évènement national aura lieu à Bordeaux les 1, 2 et 3 juin 2022.

 

Le programme est en ligne ! Inscrivez vous dès maintenant

 

Pour retrouver les tarifs et les  modalités d’inscriptions, rendez vous sur le site internet du RIUESS 2022: https://riuess2022.sciencesconf.org/

Nous espérons vous y voir nombreux !

 

Pour nous retrouver sur les réseaux et suivre les actualités des Rencontres du RIUESS 2022 :

Facebook : Notre page Facebook

LinkedIn : Nous suivre sur LinkedIn

Twitter : Le Twitter de la Chaire Terr’ESS

 

 

Les rencontres du RIUESS 2022 : L’ESS : actrice des transitions ?

Elles permettront un échange croisé entre acteurs de l’ESS et chercheurs :

– Sur la question du changement systémique induit par la crise sanitaire que nous avons traversée et des transitions qu’il suppose dans des domaines aussi variés que l’écologie, le travail, la solidarité, la démocratie, l’éducation, l’alimentation, la consommation ou le numérique.
– Sur la contribution de l’ESS aux transitions actuelles à toutes les échelles, du local au global, et des mutations qu’elle traverse elle-même en cette période. Répondre à ce questionnement permettra ainsi de valoriser la résilience et la flexibilité de l’ESS qui sait, à la fois, être sur le terrain et reposer les questions dans un cadre politique.

Ces enjeux seront explorés à travers 4 axes de l’AAC.


Axe I : Stratégies du changement et place de l’ESS
Cet axe permettra d’explorer les enjeux des stratégies du changement (ex : Le changement doit-il se faire dans la continuité ? Ou passe-t-il nécessairement par des ruptures ? Sous un mode consensuel ou en assumant les clivages ? Comment concevoir le changement ? Comment repérer finement ces changements et leur degré de radicalité ? Cet axe invite aussi à s’interroger sur les conceptions du changement au sein même de l’ESS. Quelles postures de transition l’ESS défend-elle ? Quelle place pour les coalitions dans les dynamiques de changement ? Quels équilibres trouver entre partenariats public-ESS et alliances avec les entreprises privées engagées dans la RSE ?

Axe II : Le rôle de l’ESS dans un monde en transitions
Cet axe abordera la manière dont l’ESS se recompose et s’approprie les nouveaux besoins, aspirations et rapports sociaux. Une large diversité de thématiques sera évoquée comme les enjeux de relocalisation (agricole, alimentaire, …), le tourisme, qui se réinvente après la crise, la transition numérique, accélérée avec la crise, à l’origine de nouvelles fractures auxquelles l’ESS peut répondre, ou encore le vieillissement et le handicap, marqués par le virage inclusif.

Axe III : L’ESS en transitions, enjeux politiques et orientations
L’économie sociale et solidaire connaît, elle aussi, des transitions. On constate que les structures de l’ESS se réorganisent, se transforment. Comment s’orientent les principales évolutions de l’ESS, dans un contexte d’expansion, voire d’internationalisation ? Selon une approche sur les formes organisationnelles, quels sont les principaux enjeux de gouvernance, de financement ou de gestion auxquels sont confrontées les structures de l’ESS ?

Axe IV : La recherche-action, la recherche à visée de transformation sociale
Ce dernier axe cherche à comprendre comment la recherche-action accompagne les transitions. En faisant le pont entre science et société, la recherche-action permet la production de connaissances et le développement par l’action. De fait, elle constitue une forme de transformation des pratiques de la recherche. C’est un processus qui s’inscrit, par définition, dans un objectif de transformation sociale. Cet axe pourra également permettre l’émergence de réflexions sur le rôle de l’ESS dans les pratiques de recherche-action. L’ESS, proche des territoires et des chercheurs académiques, semble historiquement être disposée à y tenir un rôle important.

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search