RIUESS 2022

L’Association RIUESS

Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) s’est constitué en l’an 2000 autour de membres fondateurs issus de quatre universités, Lyon2, Aix Marseille2, Valenciennes, Toulouse2-Le Mirail et d’un centre de recherche, le CRIDA à Paris. Le RIUESS organise depuis 2001 ses rencontres annuelles nationales sur la base d’une gestion par les universités accueillantes. Quinze ans plus tard, avec des membres issus d’une trentaine d’universités, il a paru nécessaire d’aller vers une structuration juridique afin de promouvoir la formation et la recherche en économie sociale et solidaire (ESS) à l’université.

L’association RIUESS a été créé le 15 novembre 2015 et a tenu sa première AG aux Rencontres de Montpellier le 25 mai 2016. Cette association a pour objet la promotion de la recherche et de la formation en économie sociale et solidaire. A cette fin, l’association promeut promouvoir la recherche et les échanges entre chercheurs, enseignants et acteurs en économie sociale et solidaire et favorise toute manifestation scientifique en relation avec l’économie sociale et solidaire, en particulier les rencontres annuelles du RIUESS.

Universités membres du RIUESS :

  • AIX MARSEILLE. UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE
  • AVIGNON. UNIVERSITÉ D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE
  • ANGERS. UNIVERSITÉ D’ANGERS
  • ANGERS. IPSA UCO – ESSCA
  • BARCELONE. UNIVERSITÉ ABAT OLIBA CEU
  • BORDEAUX, INSTITUT d’ÉTUDES POLITIQUES
  • BREST. UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE
  • CLERMONT FERRAND. UNIVERSITÉ BLAISE PASCAL
  • GRAND OUEST. RÉSEAU GRAND OUEST DE RECHERCHE EN ESS
  • GRENOBLE. INSTITUT d’ÉTUDES POLITIQUES
  • LE MANS. UNIVERSITÉ du MAINE
  • LILLE. UNIVERSITÉ LILLE 1
  • LUXEMBOURG. UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG
  • LUXEMBOURG. INEES INSTITUT EUROPÉEN POUR L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
  • LYON. UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
  • MARNE LA VALLÉE. UNIVERSITÉ DE PARIS EST MARNE LA VALLÉE
  • MONTPELLIER. UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3
  • MULHOUSE. STRASBOURG
  • NANCY. UNIVERSITÉ DE LORRAINE
  • NANTES. UNIVERSITÉ DE NANTES
  • PARIS. LISE/CNAM-CNRS
  • POITIERS. UNIVERSITÉ DE POITIERS
  • REIMS. UNIVERSITÉ CHAMPAGNE – ARDENNE (URCA)
  • RENNES. UNIVERSITÉS DE RENNES
  • ROANNE. UNIVERSITÉ DE SAINT-ÉTIENNE (IUT ROANNE)
  • TOULOUSE. UNIVERSITÉ TOULOUSE JEAN JAURES
  • TOULOUSE. NOVETAT’ INSTITUT DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT MIDI-PYRÉNÉES.
  • VALENCIENNES. UNIVERSITÉ DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT CAMBRESIS

Le RIUESS, s’ouvre également largement à l’international. Il permet aux enseignants et chercheurs francophones de diverses disciplines – économie, sociologie, gestion, droit, communication, sciences politiques, géographie… – de confronter leurs travaux, notamment à travers ses Rencontres annuelles, et d’enrichir leur offre de formation. Il se donne ainsi pour ambition de participer pleinement aux débats collectifs actuels sur les devenirs possibles de l’ESS, notamment par une plus grande visibilité de ses positions et analyses. La recherche et la formation universitaires sont des composantes à part entière du dynamisme de l’ESS, c’est pourquoi elles ont besoin de la reconnaissance pleine et entière des pouvoirs publics.

Les rencontres du RIUESS 2022 à Bordeaux

Les rencontres du RIUESS sont un évènement national qui ont lieu chaque année dans une université du réseau différente.

Elles durent 3 jours et ont pour vocation à accueillir 300 – 800 participant.es issus du monde de la recherche, de la formation et acteurs et actrices de l’ESS.

En 2022, Sciences Po Bordeaux a été choisie pour accueillir cet évènement fédérateur en lien avec la création de la nouvelle Chaire Territoires de l’ESS de l’IEP.

La programmation est constituée sur la base d’un appel à communication ouverts aux chercheurs.ses, aux actrices et acteurs de l’ESS et aux collectivités locales.

 

L’Appel à Communication

Merci pour toutes vos communication, notre appel est désormais terminé. Le Conseil du RIUESS est en relecture de vos propositions. Retrouvez très prochainement notre programme.

Pour nous retrouver sur les réseaux et suivre les actualités des Rencontres du RIUESS 2022 :

Facebook : Notre page Facebook

LinkedIn : Nous suivre sur LinkedIn

Twitter : Le Twitter de la Chaire Terr’ESS

 

Les rencontres du RIUESS 2022 auront pour thématique : L’ESS : actrice des transitions ?

Elles permettront un échange croisé entre acteurs de l’ESS et chercheurs :

– Sur la question du changement systémique induit par la crise sanitaire que nous avons traversée et des transitions qu’il suppose dans des domaines aussi variés que l’écologie, le travail, la solidarité, la démocratie, l’éducation, l’alimentation, la consommation ou le numérique.
– Sur la contribution de l’ESS aux transitions actuelles à toutes les échelles, du local au global, et des mutations qu’elle traverse elle-même en cette période. Répondre à ce questionnement permettra ainsi de valoriser la résilience et la flexibilité de l’ESS qui sait, à la fois, être sur le terrain et reposer les questions dans un cadre politique.

Ces enjeux seront explorés à travers 4 axes de l’AAC.


Axe I : Stratégies du changement et place de l’ESS
Cet axe permettra d’explorer les enjeux des stratégies du changement (ex : Le changement doit-il se faire dans la continuité ? Ou passe-t-il nécessairement par des ruptures ? Sous un mode consensuel ou en assumant les clivages ? Comment concevoir le changement ? Comment repérer finement ces changements et leur degré de radicalité ? Cet axe invite aussi à s’interroger sur les conceptions du changement au sein même de l’ESS. Quelles postures de transition l’ESS défend-elle ? Quelle place pour les coalitions dans les dynamiques de changement ? Quels équilibres trouver entre partenariats public-ESS et alliances avec les entreprises privées engagées dans la RSE ?

Axe II : Le rôle de l’ESS dans un monde en transitions
Cet axe abordera la manière dont l’ESS se recompose et s’approprie les nouveaux besoins, aspirations et rapports sociaux. Une large diversité de thématiques sera évoquée comme les enjeux de relocalisation (agricole, alimentaire, …), le tourisme, qui se réinvente après la crise, la transition numérique, accélérée avec la crise, à l’origine de nouvelles fractures auxquelles l’ESS peut répondre, ou encore le vieillissement et le handicap, marqués par le virage inclusif.

Axe III : L’ESS en transitions, enjeux politiques et orientations
L’économie sociale et solidaire connaît, elle aussi, des transitions. On constate que les structures de l’ESS se réorganisent, se transforment. Comment s’orientent les principales évolutions de l’ESS, dans un contexte d’expansion, voire d’internationalisation ? Selon une approche sur les formes organisationnelles, quels sont les principaux enjeux de gouvernance, de financement ou de gestion auxquels sont confrontées les structures de l’ESS ?

Axe IV : La recherche-action, la recherche à visée de transformation sociale
Ce dernier axe cherche à comprendre comment la recherche-action accompagne les transitions. En faisant le pont entre science et société, la recherche-action permet la production de connaissances et le développement par l’action. De fait, elle constitue une forme de transformation des pratiques de la recherche. C’est un processus qui s’inscrit, par définition, dans un objectif de transformation sociale. Cet axe pourra également permettre l’émergence de réflexions sur le rôle de l’ESS dans les pratiques de recherche-action. L’ESS, proche des territoires et des chercheurs académiques, semble historiquement être disposée à y tenir un rôle important.

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search